Déficit en sous-classe d'IgG

IgG-Subklassendefekt

L'immunoglobuline G inclut quatre sous-classes : IgG1, IgG2, IgG3 et IgG4. Chaque sous-classe accomplit des fonctions spécifiques dans le cadre de la réaction immunitaire. En cas de déficit en sous-classe d'IgG, la concentration d'une ou de plusieurs sous-classes est réduite. Souvent, la teneur globale en IgG ne présente qu'une diminution légère ou se situe dans la norme. Pour cette raison, le déficit n'est généralement pas diagnostiqué ou n'est diagnostiqué que très tard. Un grand nombre de patients présentent parallèlement un déficit en IgA.


Quelle est la cause d'un déficit en sous-classe d'IgG dans l'organisme?

En fonction de la sous-classe concernée, des symptômes distincts propres au déficit lié à cette sous-classe se manifestent.


Génétique et hérédité

Nous ne disposons pas encore de données probantes en ce qui concerne les caractéristiques génétiques et la transmission des déficits en sous-classe d'IgG.


Symptômes

  • Infections récidivantes des voies respiratoires supérieures, par exemple des sinusites
  • Infections récidivantes aiguës des voies respiratoires
  • Bronchites
  • Otites
  • Pneumonies


Traitement

Les infections aiguës sont généralement traitées avec des antibiotiques. En cas de formes évolutives graves, le patient est traité avec des immunoglobulines. Ces dernières sont injectées soit dans la veine via un cathéter (voie intraveineuse), soit sous la peau (voie sous-cutanée).


En savoir plus

Déficits immunitaires -
Un coup d'oeil

Hypogamma­globulinémie

Agammaglobulinémie

Syndrome d'immunodéficience commune variable (ICV)

Hypogammaglobulinémie transitoire