Soutien émotionnel

Emotionale Unterstützung

Nombre de familles sont affectées lourdement et soudainement par le diagnostic d'un déficit immunitaire. Dans ces circonstances, il est essentiel de bénéficier non seulement des conseils professionnels de médecins expérimentés, mais aussi de l'assistance de personnes à même de fournir un soutien émotionnel. Une bonne discussion s'avère souvent très constructive et peut vous aider à trouver la force dont vous avez besoin pour les défis à venir. N'oubliez pas qu'il est essentiel d'identifier la maladie directement à ses début. C'est à cette seule condition qu'une thérapie pourra être mise en œuvre. Dans la plupart des cas, les patients peuvent mener – dans une large mesure – une existence normale grâce à une thérapie adéquate.


Famille et amis

Les membres de votre famille et vos amis sont les mieux placés pour vous soutenir sur le plan émotionnel. Un grand nombre d'aspects peuvent par ailleurs être pris en charge en commun dans l'entourage. Ainsi, il est par exemple possible de planifier et d'organiser ensemble l'existence quotidienne des enfants concernés en fonction des exigences liées à la maladie.


Groupes d'entraide

Les contacts avec d'autres personnes concernées peuvent également représenter un soutien majeur. Les réseaux de groupes d'entraide permettent de nouer ce type de liens. L'échange d'expériences – par exemple via un forum sur Internet ou à l'occasion de réunions de patients régulières – peut notamment vous aider à mieux gérer votre existence quotidienne avec la maladie. Vous trouverez ici les coordonnées de divers groupes d'entraide et organisations.


En savoir plus

Immundefektzentrum finden

Centres spécialisés en matière de déficits immunitaires

Bild

Sport

Bild

Voyages

Bild

Déficits immunitaires chez les enfants