Le système immunitaire

Das Immunsystem

Notre système de défenses immunitaires - également dénommé système immunitaire - protège notre organisme de multiples manières contre des agents Pathogènes tels que des virus, bactéries ou champignons. Ces agents Pathogènes peuvent notamment pénétrer dans l’organisme via la nourriture, la peau ou l'air que nous respirons. Le système immunitaire combat également les cellules endogènes dégénérées, telles que les cellules cancéreuses.
Des organes importants où se déroulent de nombreuses étapes du système de défense immunitaire et où des cellules construisent leurs défenses immunitaires sont la moelle osseuse, le thymus, le foie, la rate, les amygdales, les ganglions lymphatiques et le sang.

Ils ont des fonctions variées et collaborent étroitement. Grâce à la collaboration complexe de tous les composants du système immunitaire, les agents Pathogènes sont identifiés précocement et éliminés avec succès.

Les défenses immunitaires : Une collaboration optimale

Le système immunitaire s'avère très complexe et combine différentes stratégies de défense afin d'assurer une protection efficace contre les agents Pathogènes. Il se subdivise en deux catégories : le système de défense non spécifique et spécifique.

Défense spécifique/non spécifique

Les globules

Cellules T

Cellules-B

Anticorps

Phagocytes