Anticorps

Antikörper

Les anticorps (immunoglobuline, Ig) se trouvent principalement en grandes quantités dans le sang, mais aussi dans d'autres tissus, telles les muqueuses. Leur forme est similaire à celle de la lettre Y de notre alphabet (illustration).

Antikörper

Les anticorps peuvent se lier à des substances étrangères à l'organisme les anticorps sont des molécules protéiques capables de se lier à des antigènes, par exemple des agents pathogènes qui se sont introduits dans l'organisme via les voies respiratoires. Ils ont une spécificité élevée, identifient uniquement des structures déterminées et entament leur destruction ou leur dégradation via la liaison. Ils représentent un composant central du système de défense spécifique. Les anticorps sont également dénommés « immunoglobuline ».

Immunoglobuline G (IgG) : l'immunoglobuline IgG représente le type d'anticorps le plus important et le plus courant. On distingue quatre sous-groupes (sous-classes IgG1-4).

Immunoglobuline M (IgM) : l'immunoglobuline IgM est essentiellement produite au début d'une réaction immunitaire. Cinq molécules d'anticorps sont étroitement liées et forment une molécule de forme circulaire (pentamère).

Immunoglobuline A (IgA) : l'immunoglobuline IgA est fortement concentrée au niveau des muqueuses, où les antigènes sont identifiés et soumis à une liaison avant de pouvoir pénétrer dans l'organisme. L'immunoglobuline IgA est constituée de deux molécules en forme de Y étroitement associées (dimère).

Immunoglobuline E (IgE) : l'immunoglobuline IgE est essentielle pour assurer une défense contre les parasites. Elle joue toutefois également un rôle majeur dans le déclenchement de réactions allergiques. L'immunoglobuline IgE se trouve à la surface de certaines cellules immunitaires (mastocytes ou granulocytes basophiles).

Mehr Erfahren

Le système immunitaire - Un coup d´oeil

Défense spécifique/non spécifique

Les globules

Cellules T

Cellules-B

Phagocytes