Voyages

Reisen mit Immundefekt

En ce qui concerne les voyages, il est recommandé aux personnes présentant un déficit immunitaire d'observer certaines règles de base:

  • informez-vous avant votre voyage au sujet des possibilités de traitement dans le pays/sur le lieu de destination, par exemple pour vous assurer que vous pourrez disposer de soins d'urgence. Si vous voyagez à l'étranger, vous pouvez notamment vous adresser aux organisations de patients locales. Vous trouverez une liste correspondante sur le site de l'IPOPI (International Patient Organisation for Primary Immunodeficiencies). Organisations de patients internationales : Organisations de patients internationales



  • En cas de séjour prolongé à l'étranger, informez-vous au sujet de la disponibilité de préparations d'immunoglobuline sur votre lieu de destination et de leur coût. Dans de nombreux cas, vous devez d'abord payer vous-même les médicaments à l'étranger. Informez-vous également au sujet de la prise en charge des frais par votre assurance avant votre départ.Avant le voyage, veillez à vous procurer, dans la mesure de vos possibilités, une quantité suffisante d'immunoglobulines en vue d'une administration par voie intraveineuse ou sous-cutanée, en fonction de vos besoins et de votre tableau clinique.Veillez à porter une carte de patient internationale. Ce document en plusieurs langues facilite la communication avec les médecins traitants à l'étranger. Votre médecin peut vous aider à indiquer les données requises.

  • En cas de voyage à l'étranger, vous avez besoin d'une confirmation médicale attestant que vous devez emporter vos médicaments et, le cas échéant, d'un certificat médical à présenter à la douane. Ces attestations pour la douane sont délivrées par votre centre de traitement. Vous trouverez également un formulaire en plusieurs langues ici : Attestation de douane Pour les pays de l'Union européenne, l'Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse, vous avez également besoin de la carte EHIC (European Health Insurance Card). Cette carte garantit la prise en charge des coûts en cas de soins d'urgence. Vous pouvez vous la procurer gratuitement auprès de votre caisse d'assurance-maladie. Il se peut aussi qu'elle figure déjà au verso de votre carte d'assurance-maladie.





En savoir plus

Immundefektzentrum finden

Centres spécialisés en matière de déficits immunitaires

Emotionale Unterstützung

Soutien émotionnel

Bild

Sport

Bild

Déficits immunitaires chez les enfants