Immunoglobulinothérapie sous-cutanée

Subkutane Immunglobulintherapie

L'immunoglobulinothérapie sous-cutanée est utilisée dans une mesure croissante pour traiter le déficit d'anticorps inné à la place de la thérapie intraveineuse.
La thérapie sous-cutanée consiste à administrer les anticorps sous la peau à l'aide d'une pompe à perfusion. Ils pénètrent alors progressivement dans le sang. Cela permet de constituer un taux d'anticorps uniforme, correspondant approximativement au niveau normal, qui fournit une protection suffisante contre les infections. Étant donné que, de cette façon, seules des quantités limitées peuvent être administrées par perfusion, les intervalles thérapeutiques sont plus courts qu'en cas de thérapie intraveineuse, soit, en règle générale, une fois par semaine.


Avantages

L'immunoglobulinothérapie sous-cutanée présente une série d'avantages pour les patients. La technique de la perfusion sous-cutanée peut par ailleurs être utilisée par le patient à domicile après une formation intensive par le médecin. Le patient n'est plus obligé de consulter le médecin ni de se rendre à la clinique pour une perfusion et peut planifier les injections en toute flexibilité en fonction de ses activités quotidiennes. Une diminution des jours d'absence au travail, en formation ou à l'école et un surcroît de temps pour la famille, les loisirs et les activités récréatives se traduisent par une augmentation sensible de la qualité de vie.


Autotraitement à domicile

Au début de l'immunoglobulinothérapie sous-cutanée, le patient doit être formé de manière intensive par des professionnels médicaux. Cette formation doit, si possible, être menée dans un centre de traitement expérimenté en matière d'immunoglobulinothérapie.
Vous trouverez ici une vidéo de formation qui répond aux questions fréquemment posées en ce qui concerne le mode d'administration ou donne aux patients qui ne se sont pas encore décidés pour une immunoglobulinothérapie sous-cutanée une première impression de la façon dont le traitement est appliqué : aller directement à la vidéo.


En savoir plus

Bild

Intraveineuse

Gewinnung und Herstellung

Obtention et fabrication